Menu

La visite médicale obligatoire pour les auxiliaires parentales (nounous à domiciles) ?

Visite médicale de l’auxiliaire parentale : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, contrat, salaire, recherche de travail …

 

Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère interrogation entre deux choixHello les galériennes,

Vous êtes-vous déjà demandé si la visite médicale est obligatoire pour les auxiliaires parentales (nounou à domicile) ? Que se passe-t-il en cas d’incapacité ? Qui paye la visite médicale ? Voyons rapidement les règles qui s’appliquent en 2017.

Note de galérienne

Les visites médicales sont OBLIGATOIRES. Votre employeur doit être inscrit auprès d’un service de « santé du travail » (médecine du travail) proche de son domicile et organiser vos différentes visites de suivi, sans cela, il risque une amende de 1500€. Et, en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle il vous devra des dommages et intérêts en plus de ceux dus à la sécurité sociale.
Tout cela est valable que vous soyez à temps partiel ou à temps complet en CDD ou CDI !! La visite médicale doit avoir lieu soit pendant les heures de travail (sans baisse de salaire), soit avec votre accord en dehors des heures de travail (dans ce cas la visite et le temps de trajet seront rémunérés).

ATTENTION : Si vous refusez de vous rendre à la convocation de la médecine du travail, vous serez licenciée pour « cause réelle et sérieuse ».

Les 4 types de visites médicales

La visite à l’embauche

La 1ere visite médicale a lieu maximum 3 mois après le début du contrat. C’est une visite d’information et de prévention.

Les visites de contrôle

Une nouvelle visite d’information et de prévention a lieu au minimum tous les 5 ans.

La visite en cas de douleurs

Voilà ce que dit sur le sujet Parents employeurs zen « Si par exemple votre garde à domicile se plaint du dos à force de porter les enfants, ou des genoux car elle monte beaucoup les escaliers avec votre bébé dans les bras, organisez une visite médicale au plus vite afin de vérifier que ce n’est pas son travail qui affecte sa santé. »

La visite de reprise après une absence

Les visites médicales de reprise : après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, un arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident du travail d’au moins 30 jours.

Qui paye la visite médicale de la nounou ?

Les frais de transport éventuels pour aller à la visite médicale sont à la charge de l’employeur ainsi que la visite elle-même. Le temps pour se rendre à la visite médicale et passer l’examen est payé comme du temps de travail classique (voir votre tarif horaire).

Et en cas de « constat d’inaptitude »

Si le médecin du travail vous déclare incapable de faire votre travail que se passe-t -il ?

Quinze jours après l’entretien, le médecin du travail propose des solutions par écrit à votre employeur :

  • Votre employeur accepte de les suivre : vous continuez (si vous le souhaitez) à travailler avec eux, il y aura probablement des modifications d’horaires ou de conditions de travail. Il faudra faire un « avenant » à votre contrat (changement sur le contrat sans perdre votre ancienneté).
  • Votre employeur ne peut pas faire les changements : Vous serez licenciée AVEC des indemnités. Il faudra éventuellement faire un dossier MDPH pour avoir droit à des aides, au statut de travailleur handicapé ou une rente parce que vous ne pouvez plus du tout travailler.

Si votre employeur ne réagit pas aux propositions du médecin (soit en aménageant vos conditions de travail, soit en vous licenciant) dans le délai d’un mois, votre employeur est dans l’obligation de maintenir votre contrat et votre salaire, peu importe que vous travailliez ou pas.

Voilà vous savez tout.

Bye
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous?

Votre employeur vous fait-il passer la visite médicale?

EnregistrerEnregistrer

Donnez votre avis !!

Rechercher