Menu

Comment se former à la petite enfance GRATUITEMENT avec le e-learning ?

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

 

Coucou les galériennes,Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère ordinateur brille
Envie de vous mettre à jour sur les matières en plus du nouveau CAP ? Vous rêvez d’avoir plus de connaissances mais pas le temps ou l’envie d’aller sur les bancs poussiéreux de la fac locale ? Parlons un peu du e-learning. Où trouver des cours ? Lesquels choisir ? Comment optimiser votre apprentissage ? Et bien plus encore !

PS : IPERIA propose du e-learning, voir l’article spécial.

Qu’est ce que le e-learning ?

Des cours (en majorité sous format vidéo) accessibles gratuitement n’importe où, n’importe quand, grace à internet. Créés par des professeurs universitaires, des amateurs bien renseignés ou des formateurs, avec parfois un diplôme ou un certificat à la fin. Il existe des cours e-learning gratuits ou payants. Dans cet article nous ne verrons que les cours gratuits.
ATTENTION : Le certificat (diplôme non reconnu par l’état) est en option. Lui, peut être payant !!

Le but : Progresser, apprendre et rendre votre CV plus intéressant.

Pourquoi choisir le e-learning ?

Aujourd’hui vous pouvez accéder à des connaissances jusqu’alors réservées aux professionnels, et cela sans diplômes, sans argent (ou presque) et sans sortir du lit ou du canapé.

Vous n’étiez pas à l’aise à l’école ? Aucune importance. On vous explique tout de A à Z et il suffit de faire pause sur la vidéo ou reculer pour prendre le temps de comprendre. Découvrez seule et à votre rythme. Pas de prof pour vous mettre la pression et pas de bruit de fond d’élèves qui s’ennuient. Par contre, vous avez un forum pour poser vos questions et avoir de l’aide. Qui dit mieux ?

Vous ne savez pas bien lire le Français ? Aucune importance la majorité des cours est en vidéo Français ou Anglais. Vous éviterez juste les cours VO sous titrés. Ce sera peut-être plus difficile pour vous d’obtenir le certificat mais vous aurez au moins les connaissances.

Manque de temps ? Impossible ! Les cours sont accessibles partout. Vous pouvez les télécharger facilement pour les voir hors connexion sur votre téléphone. Voilà, vous pouvez enfin rentabiliser vos 2h quotidiennes de transports. Vous pouvez aussi optimiser les temps de sieste, demander la wifi à vos patrons (si vous êtes assistante maternelle la question ne se pose même pas).

Enfin le e-learning est une magnifique opportunité de faire des rencontres. Avec un énorme point commun : l’envie d’apprendre et l’intérêt pour le thème de la formation.

Comment profiter au maximum de la formation e-learning?

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

  • Si vous savez que vous êtes du genre à abandonner en cours de route, planifiez votre formation. Choisissez quels jours et combien de temps vous allez consacrer à la formation et essayez de vous y tenir. Sinon gardez le plaisir où je veux, quand je veux, comme je veux.
  • Faites des sessions courtes 30/45 min maximum pour avoir une concentration optimale.
  • En cas de manque de motivation ou de concentration, levez-vous. Faites une pause et revenez plus tard.
  • Offrez-vous des « petites récompenses » quand vous passez une étape.
  • Le cerveau n’est pas multitâche, il va d’une tâche à une autre et s’épuise. Quand on écoute une discussion, qu’on écoute de la musique ou qu’on écrit un sms en même temps que la vidéo, le cerveau ne suit pas à 100% le cours et ne mémorise pas bien les connaissances. Suivez votre cours au calme ou mettez un casque et restez concentrée.

Les différents types de e-learning

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les MOOC ou Massive Open Online Courses, sont des cours universitaires gratuits avec la possibilité d’avoir un certificat en fin de formation (payant parfois). Plusieurs milliers de participants avec vous sur ces cours en format pour l’essentiel vidéo.
Les cours sont découpés en semaine et en chapitres et sont dans un ordre parfaitement logique pour faciliter l’apprentissage.
Ils peuvent être en français ou anglais vostfr. On en trouve difficilement dans d’autres langues, mais il existe un grand nombre de sous titres disponibles.

Des quizz à chaque fin de cours valident vos nouvelles connaissances. Il est possible qu’un «  exercice final » de type rédaction ou présentation soit demandé pour valider le certificat. Ils seront corrigés par d’autres participants car le grand nombre empêche les formateurs de le faire eux même.

Les MOOC sont le fruit de la collaboration d’universités et/ou d’écoles reconnues. On peut découvrir tout un tas de matières différentes. Le tout libre d’accès et gratuit.

Tout les MOOC dans la partie apprendre du blog.

YouTube est- il un support e-learning ?

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

Bonus de galérienne : YouTube pour les nuls

Les « Youtubeurs », sont des personnes qui gagnent leurs vies grâce aux vidéos qu’ils mettent en ligne. Leurs « chaînes » sont les comptes sur lesquels ils postent leurs différentes vidéos. Véritables stars du web, certains sont connus au niveau international et leurs vidéos sont vues 10 millions de fois !!!! Il existe des chaînes gaming, humour, beauté, life style … et maternité. Vous avez la possibilité de créer un compte pour vous « abonner » gratuitement et ne rater aucune vidéo.

Revenons à nos moutons

On entend de plus en plus parler de « l’école YouTube ». La plateforme vidéo souvent décrite comme un loisir pour adolescent boutonneux par les journaux ou la télé est pourtant une véritable révolution dans bien des domaines. Je ne lâcherai pas la bête en moi qui adore le concept et je vais me concentrer sur ce qui nous intéresse…apprendre !

Ce nouveau métier a créé des passions surprenantes. Aujourd’hui les Youtubeurs écrivent aussi des livres, comme E-penser qui explique facilement les sciences ou Nota bene qui rend l’histoire passionnante et drôle. 

        

Le fait que les Youtubeurs vivent littéralement de leurs vidéos les oblige à faire attention à ce qu’ils postent. Impossible de raconter n’importe quoi sans ce faire arracher les yeux dans les commentaires. C’est donc une source « fiable » de connaissance à condition de vérifier : Que disent les commentaires ? Et évidemment faire preuve d’un minimum de sens critique.

Alors risque d’erreur ou occasion en or d’apprendre gratuitement ?
Vous l’aurez compris je suis complétement conquise. Entre les marques qui proposent des cours de puériculture pour se faire de la pub, les mamans et les nounous qui partagent leurs expériences et toutes les bloggeuses qui créent une chaîne, vous avez une source inépuisable de connaissances en maternité et plus encore.

Sites, blogs et bibliothèques de ressources libres

Sites, blogs et bibliothèques en ligne offrent des tutoriels vidéos, des cours écrits et des exercices interactifs. En bref, des ressources pour apprendre seule. Par exemple sur mon blog vous avez accès à certaines connaissances « spécial nounou » et à des supports à télécharger. On peut donc dire que « Kit de survie pour nounou » est un blog d’entraide mais aussi un support de ressources libres. Comme pour YouTube il faudra faire un minimum attention et voir ce qui est écrit dans les commentaires. Mais bon, en général quand un article est pourri on le voit tout de suite.

Les certificats des MOOC ont-ils une valeur sur votre CV ?

Si dans certains milieux de travail il est intéressant de payer pour avoir ces fameux certificats dans notre domaine il est encore difficile de faire valoir ces compétences. Néanmoins les MOOC progressent à une telle vitesse qu’il peut être vraiment intéressant de mettre sur votre CV et book ces formations et même de payer 40/50€ pour avoir un certificat papier. Personnellement je le fais toujours mais maintenant à vous de voir. Les universités ne cachent pas leur envie de voir dans le futur des certificats être le premier pas vers la validation de diplômes plus importants. Comme toujours cela dépend de vos projets d’avenir et de vos finances.

Ou chercher des MOOC, sites, blogs … ?

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

Comme indiqué en bas de chaque partie, vous pouvez sur mon blog trouver des noms et adresses mais il existe d’autres moyens de chercher :

Les annuaires

Les plateformes principales

D’autres pistes

  • Les réseaux sociaux (je partage sur mon Facebook et Pinterest)
  • Google
  • Les blog roll (liste des blogs et autres favoris) sur les blog de nounou/maman …

Vous trouverez aussi des réductions pour des cours en ligne sur Groupon voir mon article.

Ne pas se limiter à la petite enfance

Une dernière partie qui me semble importante. Vous pouvez profiter de ces possibilités pour vous faire plaisir mais aussi changer de voie. Peut-être que vous adorez les enfants mais que vous avez aussi envie d’autre chose…
Certains de ces cours pourraient aussi tout simplement vous simplifier la vie, vous ouvrir au monde…Ne vous limitez pas !

A vos ordinateurs !!!
Bye
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Plutôt apprentissage en ligne ? Sur des livres ? En centres de formation?

EnregistrerEnregistrer

Cet article comporte 2 commentaires

Donnez votre avis !!

Rechercher