Menu

Les formations qualifiantes d’IPERIA et l’auto formation

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »2444″][/vc_column][vc_column 0= » »][vc_column_text]Salut les galériennes !

On n’a pas toutes la possibilité de faire une longue formation. Par contre, on aimerait quand même pouvoir progresser et apprendre différentes techniques. Et si en plus ça permet de trouver un meilleur travail ensuite… Alors, voyons deux méthodes qui permettent aux nounous occupées de se former malgré tout.

Les formations qualifiantes d’IPERIA

Dans cette partie, nous allons voir uniquement ce qu’il est possible de faire avec les 40 h de formations IPERIA. Gratuites ET rémunérées n’importe quel employé du particulier y a droit dès la 1ère heure de travail.

IPERIA
Le Saint Graal de l’auxiliaire parentale et de l’assistante maternelle. Si vous allez sur leur site, vous trouverez cours de français, de cuisine, d’informatique, de ménage, de puériculture, éveil musical, motricité… Ils ont un énorme catalogue et un choix de centres de formation tout aussi impressionnant. N’hésitez pas à appeler (0 800 820 920), ils vous expliqueront comment faire remplir les documents par votre employeur. Mais aussi quels centres proposent la ou les formations qui vous tentent.

Note de galérienne :

N’hésitez pas à fouiller tous les catalogues : assistante maternellegarde d’enfants et employée familialCertaines formations ne sont que sur un des catalogues. Toutes peuvent vous aider à évoluer de nounou à gouvernante d’enfants ou gouvernante de maison.

Ce que toute galérienne doit savoir sur les 40 h de formations gratuites et rémunérées

  • D’où viennent ces heures ?
    Dans votre salaire BRUT certaines des charges vont à AGEFOS PME. C’est cet organisme qui vous offre 40 h de formation par année civile (janvier à décembre).
  • C’est compliqué ?
    Pas du tout il suffit de remplir un simple formulaire avec le nom de la formation et vos informations personnelles. Votre employeur fait de même. Deux signatures, une fiche de paie et une photocopie de carte d’identité (celle du patron) plus tard. C’est fini !
    PS : En bas se trouve le nombre de repas (1 par jour de formation en général). Et aussi le nombre de kilomètres. Attention de bien calculer l’allée + le retour X le nombre de jours.
  • À savoir : les heures sont extensibles à 48 h dans certains cas. Par exemple si vous faites 3 formations de 16h on vous offre les 8h supplémentaires.
    Les assistantes maternelles on 48h sans conditions particuliéres.
    Il existe aussi des formations gratuites en plus de vos 40 h. Certaines années, vous avez droit à 40 h de cours de français, un diplôme de premiers secours… non payées, mais gratuites. Pour plus d’informations, appelez-les au : 0 800 820 920 .
  • Votre employeur n’est pas obligé d’accepter de vous laisser faire votre formation. Ni sur vos horaires de travail, ni le week-end. Mais hors temps de travail, il lui est plus difficile de vous la refuser. Votre salaire sera augmenté uniquement si vous faites la formation en dehors de vos horaires de travail. Autrement, il remplacera simplement le salaire des heures de travail manquées.
  • Pour convaincre votre employeur rappelez-lui que vous serez plus performante auprès de son enfant. De plus cela ne vous fera pas rater le travail. (si vous le faites le week end)
  • Certains employeurs refusent, car sur le papier le paiement de ces heures de formations doit être effectué AVANT son remboursement. Soyez sympa et dites-lui de simplement vous payer quand il recevra le paiement 1 à 2 mois après en général.
  • Attention de bien demander le document qui confirme le montant à vous payer. Il arrive par courrier, maximum 1 mois après la formation. Soyez vigilantes, de nombreux parents ne reversent pas le salaire dû à la nounou ou en retirent une partie !!
  • Tous les centres de formation ne se valent pas alors prenez le temps de comparer. Une mini formation dans un centre connu ou une grande école de cuisine est bien plus valorisante !!!
  • Les parents peuvent-ils m’imposer une formation ?
    Non
    , mais ils peuvent refuser de signer pour une formation parce qu’ils en préfèrent une autre. Néanmoins, les 40 h vous permettent de faire plusieurs formations vous devriez donc pouvoir vous arranger.
  • Si vous savez que votre contrat va se terminer en juin ou juillet, utilisez vos heures de formation avant avril. Ainsi vous serez sûre de toucher votre salaire de formation avant de partir. Il faut savoir qu’une fois le contrat rompu votre employeur peut ne pas vous transférer l’argent et vous n’aurez aucun recours légal. De toute manière les formations étant régulièrement annulées par manque de candidates mieux vaut s’y prendre tôt pour ne pas perdre des heures.
  • Pour les plus occupées il existe une possibilité de formation en ligne chez Ipéria.
  • En cas de vol, prévenez les parents que, si le montant ne vous est pas reversé, toute plainte auprès de l’inspection du travail entraînera des sanctions: ’obligation de vous rembourser, une possible coupure des aides de la CAF, etc… bref de gros ennuis pour quelques centaines d’euros. Avant de porter plainte, envoyez un courrier recommandé retraçant TOUS les faits, les dates et une photocopie de tous les documents. Conservez précieusement un double du courrier et l’accusé de réception du recommandé. Vous pouvez aussi demander plus d’informations à SNAP, AGEFOS PMEPAJEIPERIAFEPEM

Note de galérienne :
Vous pouvez comme moi rajouter dans votre contrat de travail que toute demande de formation en dehors des horaires de travail ne peut être refusée. (Plus de détails dans un prochain article)

Auto formation

femme qui lit dans son lit avec son petite déjeuner détente et repos

Il existe des centaines de cours en ligne payants ou gratuits (MOOC et FOAD), mais aussi des forums, des livres, des blogs, des magazines… je testerai pour vous sur le blog. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle est totalement libre. Vous pouvez lire un livre de pédagogie au chaud dans votre lit, feuilletter un magazine spécial nounou dans le métro, étudier un site en ligne ou voir des vidéos sur YouTube pendant la sieste de junior… idéal pour une galérienne occupée qui veut progresser en douceur sans contraintes.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui !

À bientôt
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Quelles formations avez-vous suivies ? Quels livres, blogs, magazines… adorez-vous ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title= »Devenez VIP, c’est gratuit ! » color= »peacoc » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Flanding.mailerlite.com%2Fwebforms%2Flanding%2Fg1f1p1||target:%20_blank|rel:nofollow »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Partager l’article sur Pinterest :

Les formations qualifiantes d’IPERIA et l'auto formation : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher