Menu

Quels livres pour réviser ou passer le CAP petite enfance en candidat libre ?

Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère salut dicoHello les galériennes,
J’ai remarqué que beaucoup n’avaient pas la possibilité d’aller en centre de formation pour passer le CAP petite enfance. Nombreuses sont celles qui le passent en candidat libre.
Après recherche, aucune école à distance n’ai vraiment bien : trop cher, cours sans illustrations, cours incomplets, incompréhensibles, trop complets, pas d’accompagnement, profs inexistants ou qui ne répondent jamais …
Il y a même des candidats qui après avoir payé décident d’acheter des livres plutôt que de suivre les cours !!!! Voici donc ma sélection de livres pour passer le CAP petite enfance.

Le plus complet :


Assurément l’édition Elsevier Masson est la plus complète, ne manque que la PSE (comme toujours).

Les plus :

Une découpe intéressante et claire des cours ; des illustrations nombreuses et en couleurs ; des cours clairs et complets ; des questions tout aux long des chapitres pour consolider les nouvelles connaissances.

Les moins :

Presque trop complet, beaucoup d’informations pas forcément demandées au CAP qui augmentent la quantité de choses à apprendre ; beaucoup de documents et mises en situation qui alourdissent et qu’on ne retrouve pas au CAP petite enfance ; je trouve qu’on passe un peu vite sur les pratiques. Pas de partie pour construire son dossier professionnel. Aucun annale.

Le plus résumé :


L’édition Vuibert, un excellent compromis.

Les plus :

Les cours sont découpés sous formes de fiches synthétiques, uniquement les essentiels ; 200 exercices corrigés ; une partie pour donner les grandes lignes du dossier professionnel ; une mise en page agréable ; une introduction pour comprendre l’examen du CAP petite enfance.

Les moins :

Seulement deux annales ; une découpe des modules et des chapitres un peu surprenante ; pas de cours de PSE

Les plus pratiques :

      

L’édition Hachette éducation propose deux livres complémentaires sous forme de fiches.

Les plus :

Un total de 250 fiches détachables super pratiques pour réviser ; beaucoup d’illustrations sur « Pratique professionnelle » ; une présentation étape par étape très claire des techniques ; 400 QCM en ligne ; une découpe des cours intéressante ; une mise en valeur du vocabulaire à connaitre ; le format quasi de poche qui permet de l’emmener partout.

Les moins :

Trop peu d’illustration sur « Savoirs et techniques professionnelles » ; pas d’aide pour le dossier ; pas d’annales ; aucun exercice dans le livre ; pas de cours de PSE

N’oubliez pas la PSE (Prévention Santé et Environnement)


Difficile de se retrouver dans toutes les éditions mais je trouve que celle de Nathan est la plus complète et la mieux illustrée.

Les plus :

Un livret détachable ; complet mais allant à l’essentiel ; beaucoup d’illustrations ; une excellent mise en page claire et aérée ; des exercices à chaque module ;

Les moins :

Des annales mais pas beaucoup

 

Bonnes révisions !!

Bye
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Envie d’autres articles sur le CAP ? Envie de cours sur le blog ?

Donnez votre avis !!

Rechercher