Kit de survie pour nounou (en galère) https://kitdesurviepournounou.fr Blog d'entraide et conseils pour nounous Wed, 20 Mar 2019 11:31:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.1 Connaissez-vous les RAP : Relais des Auxiliaires Parentales ? https://kitdesurviepournounou.fr/rap-relais-des-auxiliaires-parentales/ https://kitdesurviepournounou.fr/rap-relais-des-auxiliaires-parentales/#view_comments Wed, 05 Jul 2017 11:39:23 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=2314 Hello les galériennes,
Tout le monde connais les RAM : Relais des Assistantes Maternelles, mais saviez-vous que les auxiliaires parentales en ont aussi ? A quoi servent-ils ? Ou sont-ils ? On voit ça tout de suite.

The post Connaissez-vous les RAP : Relais des Auxiliaires Parentales ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
Connaissez-vous les RAP : Relais des Auxiliaires Parentales ? Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère

Hello les galériennes,
Tout le monde connais les RAM : Relais des Assistantes Maternelles, mais saviez-vous que les auxiliaires parentales en ont aussi ? A quoi servent-ils ? Où sont-ils ? On voit ça tout de suite.

 

Qu’est-ce qu’un RAP, Relais des Auxiliaires Parentales ?

Lieu d’échange et de partage les RAP sont centrés sur le bien-être de l’enfant mais pas que…

Vous pouvez aussi :
– Demander de l’aide aux éducatrices jeunes enfants (parents comme auxiliaires parentales) pour l’éducation, l’éveil, …
– Rencontrer d’autres auxiliaires parentales.
– Echanger des idées, des projets et pourquoi pas, organiser des sorties au parc ou ailleurs en groupe.
– Profiter du matériel à disposition.
– Varier les activités pédagogiques et ludiques.
– Laisser les enfants découvrir la vie en collectivité dans un petit espace adapté et sécurisant.

Comment ça marche ?

Les RAP sont gratuits, mais les parents-employeurs doivent y inscrire leurs enfants et leur auxiliaire parentale. Attention certaines structures privées proposent des activités payantes !

Différents lieux et horaires sont proposés en fonction du projet pédagogique de la RAP.

Où trouver un Relais des auxiliaires parentales à Paris ?

Connaissez-vous les RAP : Relais des Auxiliaires Parentales ? Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

Voici une liste de ceux trouvés sur Paris. Si vous en connaissez d’autres sur Paris ou ailleurs faites-moi signe dans les commentaires.

8e arrondissement :

  • Le lundi de 9h30 à 11h30 dans les locaux de la « PMI Diebold » au 22, rue Laure Diebold

11e arrondissement :

  • Le mardi de 9h30 à 11h30 au 9, Passage Piver

12e arrondissement :

  • Le mercredi de 10h30 à 12h30 dans les locaux de « La maison des ensembles » au 3, rue d’Aligre

14e arrondissement :

  • Le mardi de 10h30 à 12h dans les locaux de « Ludido » au 6 bis, rue Hippolyte Maindron

15e arrondissement :

  • Le lundi de 9h30 à 11h30 au 41, rue des Périchaux
  • Le jeudi de 9h30 à 11h30 au 41, rue des Périchaux
  • Le vendredi de 9h30 à 11h30 au 17, rue de l’Avre

16e arrondissement :

  • Le mercredi de 10h30 à 11h30 dans les locaux de l’ »Annexe Saint Didier » au 25, rue Mesnil

19e arrondissement :

  • Le lundi de 9h30 à 11h30 dans les locaux de la « Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon » au 35, rue du Plateau
  • Le mardi de 9h30 à 11h30 dans les locaux de la « Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon » au 35, rue du Plateau

20e arrondissement :

  • Le mardi de 9h30 à 11H30 et de 14h30 à 16h30 et le vendredi de 9h30 à 11h30 (1 fois tous les 15 jours et plus selon les possibilités) dans les locaux du « Relais parentale municipal » au 62 rue du Surmelin – 6e étage
  • Le jeudi de 10h à 11h dans les locaux de la « Bibliothèque Oscar Wilde » au 12 rue du Télégraphe
  • Le lundi de 9h30 à 11h30 dans les locaux du « Centre social Saint-Blaise » au 11-13, Square Vitruve
  • Le mercredi de 9h30 à 11h30 dans les locaux de « la 20ème Chaise » au 38, rue des Amandiers
  • Le jeudi de 10h à 12h dans les locaux de la « Bibliothèque Louise Michel » au 29-35, rue des Haies

Et ailleurs ?

Malheureusement je n’ai rien déniché. Renseignez-vous auprès de la PMI la plus proche et de la mairie. Et si vous trouvez vous pouvez partager avec les autres en commentaires.

 

Bonne découverte,
Nel (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Fan de l’idée ? Déjà essayé ?

The post Connaissez-vous les RAP : Relais des Auxiliaires Parentales ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/rap-relais-des-auxiliaires-parentales/feed/ 1
Etre un homme assistant maternel by Monsieur Nounou https://kitdesurviepournounou.fr/interview-homme-assistant-maternel-monsieur-nounou/ https://kitdesurviepournounou.fr/interview-homme-assistant-maternel-monsieur-nounou/#view_comments Thu, 29 Jun 2017 10:19:59 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=2509 Hello les galériennes,
Avec seulement 0,5% d’hommes assistants maternels et 2,7% d’auxiliaires parentaux, Monsieur Nounou fait partie des OVNI masculins de notre profession. Après avoir découvert sa page facebook pleine d’humour piquant et d’instants « mignon-mignon » j’ai eu envie …

The post Etre un homme assistant maternel by Monsieur Nounou appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
Interview Monsieur Nounou, un homme assistant maternel : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

 

Hello les galériennes,Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère brille
Avec seulement 0,5% d’hommes assistants maternels et 2,7% d’auxiliaires parentaux, Monsieur Nounou fait partie des OVNI masculins de notre profession. Après avoir découvert sa page facebook pleine d’humour piquant et d’instants « mignon-mignon » j’ai eu envie de découvrir l’homme derrière le profil. Et je ne suis pas déçue, bonne lecture ^^

Coucou Monsieur Nounou, une petite présentation pour commencer ?

Bonjour !
Je m’appelle Mehdi, j’ai 35 ans, je suis père de deux garçons de 8 et 5 ans et je vis dans cette région qu’on appelle désormais « Hauts de France ». Je suis un ancien employé comptable aujourd’hui reconverti dans la petite enfance. En dehors de mon activité, je tiens une page Facebook sur laquelle je poste un peu ce que je fais avec les enfants. J’y relaye aussi des articles qui me semblent  pertinents et je fais (un peu trop) d’humour.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir nounou ?

« Un grand tout » je dirais. La réponse risque d’être longue… Quand ma femme est tombée enceinte de notre second enfant, la question du congé parental s’est posée. Vic, notre aîné, allait chez une nounou mais la situation s’était un poil dégradée. Elle racontait peu de choses sur ses journées, beaucoup de promesses n’avaient pas été tenues en terme d’activités et de sorties. Pourtant nous n’étions pas très exigeants en la matière, il n’était pas question pour nous de transformer la période nounou en « prépa maternelle ». Mais là, j’avais vraiment le sentiment qu’il ne faisait rien de ses journées, le pauvre… Et puis aussi, je n’étais pas particulièrement épanoui dans mon job. J’aimais bien la compta, mais pas les conditions dans lesquelles je la pratiquais. L’ambiance dans ma boite était horrible et ce n’était pas le cas pour ma femme.

Alors j’ai tenté le coup du congé parental en janvier 2012 avec un fils de 2 ans et demi et un autre de 4 mois. Jusque là, je dirais que nous nous occupions de nos enfants un peu à égalité. Me lever à minuit me cassait les pieds mais lorsqu’on avait besoin de moi à 3h du matin, ça ne me posait pas de problèmes. Pour les couches j’ai vite appris, partir en balade était assez plaisant. Seul le lit parapluie est longtemps resté un mystère pour moi ! J’ai prononcé pas mal de gros mots en essayant de m’en servir alors que ma femme dépliait et pliait ça en 3 minutes.

Bref, quelques mois après le début du congé, sans m’étaler sur la question, une copine se retrouve en difficultés avec sa nounou. J’ai proposé de garder son fils, c’était 2 ou 3 jours par semaine, le temps qu’elle trouve quelqu’un d’autre. Il avait alors 20 mois, très éveillé et ça faisait un peu de nouveauté à la maison. C’est vite devenu un copain de mon fils aîné qui avait alors des difficultés que nous ne faisions que soupçonner et sur lesquelles nous n’arrivions pas à mettre un nom. Je me suis retrouvé à accueillir le p’tit pendant 6/7 mois finalement. Il était bien chez moi il faut croire. Tenter l’aventure « ass mat » est apparu comme évident parmi les gens qui me connaissaient. La longue procédure a donc débutée.

Comment a réagit ta famille vis-à-vis de ton choix de carrière ?

Rien à dire, ma femme a été parfaite. Elle m’a toujours apporté un soutien sans faille et était aussi heureuse, je pense, d’être l’une des rares mamans à pouvoir se plonger un peu plus dans son job sans penser aux sorties d’école et autres rendez-vous chez le médecin. Elle savait que je gagnerai assez mal ma vie mais elle ne m’a jamais rien reproché. Pour le reste, je n’ai pour ainsi dire plus de famille, à part des gens que je côtoie peu et qui vivent loin. J’ai perdu mes parents relativement jeune, avant 28 ans et je suis fils unique.

Est-ce que le fait d’être un homme a posé des problèmes pour avoir l’agrément ?

Difficile à dire… Dur, peut être pas, encore que j’ai parfois senti que la puéricultrice faisait tout pour me piéger mais j’ai appris plus tard qu’elle avait globalement une réputation de sévérité auprès de toutes et tous donc… J’avais plus le sentiment d’être une attraction par moment. A la formation j’ai été bien reçu. Nous étions 2 hommes sur 25 personnes je dirais « Ca s’est bien passé ». Ca surprenait mais je n’ai pas eu alors de réactions négatives, jamais.

Comment les parents réagissent-ils? Sont-ils plus méfiants ? Ont-ils des préjugés (instinct maternel, pédophilie, …) ?

Clairement, ils ne viennent me voir pour le moment que si « UNE » ass mat de bonne réputation leur dit que je suis bien. Sinon ce n’est pas un réflexe de frapper à ma porte. C’est le jeu, je m’y attendais. J’espère enchaîner suffisamment d’expériences positives pour pouvoir vivre de ma bonne réputation. En dehors de ça, ceux qui viennent sont sans doute méfiants mais je peux le comprendre. On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas et un homme ass mat fait encore figure d’extraterrestre. C’est déjà pas facile de confier son nouveau né à des étrangers alors quand en plus on n’a pas forcément en face le profil qu’on imaginait pour x ou y raisons, la crainte augmente.

Existe-t-il une rivalité entre les papas et toi?

Jusqu’ici, pas le moins du monde. Il y a une bonne entente je crois.

Que dirais-tu à une famille qui a peur de prendre un homme comme nounou?

« N’ayez pas peur », tout simplement. De toute façon, dans ce milieu, on est assez vite au courant d’une bonne ou d’une mauvaise réputation, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Alors pourquoi refuser un homme par principe ? Laissez-nous une chance, venez au moins nous rencontrer, ça n’engage à rien !

Pour toi quels sont les avantages à être un homme dans ce métier ?

L’originalité 😀

Qu’est-ce que tu dirais à un homme qui a envie de devenir nounou ?

Plus que jamais, il ne faut pas avoir peur du regard des autres et du « qu’en dira-t-on ». Il y a de la place pour nous dans ce métier. Je suis convaincu qu’on peut apporter quelque chose !

Ta page Facebook te permet-elle de trouver des familles plus facilement ?

Honnêtement ? C’est plutôt l’inverse. Bien sûr, ceux qui me suivent sur Facebook -et à mon grand étonnement ils sont de plus en plus nombreux- m’écrivent qu’ils me confieraient leurs enfants les yeux fermés. Mais d’une, j’ai curieusement assez peu de lecteurs de mon secteur géographique, ça ne me sert donc pas à grand chose professionnellement, et de deux, j’aime un peu trop blaguer je crois… Ca donne à certains parents un sentiment de manque de sérieux et ils ont du mal à faire la différence entre la réalité et ce que je poste parfois. Et comme sur Facebook une publication tombe vite dans l’oubli, ce ne sont pas mes photos de vie ou mes activités avec les enfants qu’ils voient en premier mais des panneaux d’humour parfois un peu noir et incompris. Mais pour moi c’est surtout un passe-temps le soir et les weekends… qui a pris des proportions que je n’imaginais pas !

Ca me permet aussi de faire de belle rencontres, et oui, ça existe sur ces réseaux sociaux si critiqués ! Et je reçois des messages touchants en privé qui me font penser que je ne fais pas totalement ça pour rien. Si ça permet à une maman ou une nounou de rigoler un peu après une sale journée ou de partager une info importante, c’est toujours ça de pris. Si en plus ça rendait ce métier un peu plus « cool » auprès des hommes, mon, bonheur serait total !

Un dernier conseil ?

Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas un métier pour les hommes, voir pas un métier du tout. On passe parfois de mauvaises journées et notre vie sociale n’est plus forcément au top… Mais voir évoluer les bambins, les aider à réussir quelque chose, recevoir un câlin sans raison apparente ou les voir arriver heureux le matin compense largement. En bref, écoutez plutôt votre sentiment profond que les remarques des autres, qui seront peu nombreux à être de bons conseils.

Merci beaucoup à Monsieur Nounou, rendez-vous sur sa page et n’oubliez pas de laisser un petit j’aime. Ca fait toujours plaisir !

Et vous ?

Les hommes nounous vous en pensez quoi ?

The post Etre un homme assistant maternel by Monsieur Nounou appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/interview-homme-assistant-maternel-monsieur-nounou/feed/ 1
Quels livres pour réviser ou passer le CAP petite enfance en candidat libre ? https://kitdesurviepournounou.fr/livres-reviser-cap-petite-enfance-candidat-libre/ https://kitdesurviepournounou.fr/livres-reviser-cap-petite-enfance-candidat-libre/#view_comments Tue, 27 Jun 2017 06:00:42 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=2307 Hello les galériennes,
J’ai remarqué que beaucoup n’avaient pas la possibilité d’aller en centre de formation pour passer le CAP petite enfance. Nombreuses sont celles qui le passent en candidat libre.
Voici donc ma sélection de livres pour passer le CAP petite enfance…

The post Quels livres pour réviser ou passer le CAP petite enfance en candidat libre ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>

Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère salut dicoHello les galériennes,
J’ai remarqué que beaucoup n’avaient pas la possibilité d’aller en centre de formation pour passer le CAP petite enfance. Nombreuses sont celles qui le passent en candidat libre.
Après recherche, aucune école à distance n’ai vraiment bien : trop cher, cours sans illustrations, cours incomplets, incompréhensibles, trop complets, pas d’accompagnement, profs inexistants ou qui ne répondent jamais …
Il y a même des candidats qui après avoir payé décident d’acheter des livres plutôt que de suivre les cours !!!! Voici donc ma sélection de livres pour passer le CAP petite enfance.

Le plus complet :


Assurément l’édition Elsevier Masson est la plus complète, ne manque que la PSE (comme toujours).

Les plus :

Une découpe intéressante et claire des cours ; des illustrations nombreuses et en couleurs ; des cours clairs et complets ; des questions tout aux long des chapitres pour consolider les nouvelles connaissances.

Les moins :

Presque trop complet, beaucoup d’informations pas forcément demandées au CAP qui augmentent la quantité de choses à apprendre ; beaucoup de documents et mises en situation qui alourdissent et qu’on ne retrouve pas au CAP petite enfance ; je trouve qu’on passe un peu vite sur les pratiques. Pas de partie pour construire son dossier professionnel. Aucun annale.

Le plus résumé :


L’édition Vuibert, un excellent compromis.

Les plus :

Les cours sont découpés sous formes de fiches synthétiques, uniquement les essentiels ; 200 exercices corrigés ; une partie pour donner les grandes lignes du dossier professionnel ; une mise en page agréable ; une introduction pour comprendre l’examen du CAP petite enfance.

Les moins :

Seulement deux annales ; une découpe des modules et des chapitres un peu surprenante ; pas de cours de PSE

Les plus pratiques :

      

L’édition Hachette éducation propose deux livres complémentaires sous forme de fiches.

Les plus :

Un total de 250 fiches détachables super pratiques pour réviser ; beaucoup d’illustrations sur « Pratique professionnelle » ; une présentation étape par étape très claire des techniques ; 400 QCM en ligne ; une découpe des cours intéressante ; une mise en valeur du vocabulaire à connaitre ; le format quasi de poche qui permet de l’emmener partout.

Les moins :

Trop peu d’illustration sur « Savoirs et techniques professionnelles » ; pas d’aide pour le dossier ; pas d’annales ; aucun exercice dans le livre ; pas de cours de PSE

N’oubliez pas la PSE (Prévention Santé et Environnement)


Difficile de se retrouver dans toutes les éditions mais je trouve que celle de Nathan est la plus complète et la mieux illustrée.

Les plus :

Un livret détachable ; complet mais allant à l’essentiel ; beaucoup d’illustrations ; une excellent mise en page claire et aérée ; des exercices à chaque module ;

Les moins :

Des annales mais pas beaucoup

 

Bonnes révisions !!

Bye
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Envie d’autres articles sur le CAP ? Envie de cours sur le blog ?

The post Quels livres pour réviser ou passer le CAP petite enfance en candidat libre ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/livres-reviser-cap-petite-enfance-candidat-libre/feed/ 9
Le nouvel examen du CAP petite enfance : accompagnant éducatif https://kitdesurviepournounou.fr/examen-cap-petite-enfance-accompagnant-educatif/ https://kitdesurviepournounou.fr/examen-cap-petite-enfance-accompagnant-educatif/#view_comments Mon, 26 Jun 2017 08:21:21 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=2498 Quelles sont les nouvelles épreuves du CAP petite enfance ? Y a t'il encore des pratiques ? Le dossier va t'il changer? Est-il plus difficile ?

The post Le nouvel examen du CAP petite enfance : accompagnant éducatif appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
Le nouvel examen du cap petite enfance 2017 accompagnant éducatif : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère toi ordinateur

Salut les galériennes,
Qui dit nouveau CAP petite enfance dit nouvel examen. Voici pour le moment tout ce que nous savons sur lui. Normalement des informations plus précises devraient sortir cet été, peut-être même un CAP blanc- alors repassez sur le blog de temps en temps ^^

 

Les épreuves professionnelles du CAP petite enfance accompagnant éducatif

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (coefficient 7)

  • (coef 6) Epreuve orale de 25 minutes : Présentation de deux fiches (5 minutes) puis entretien avec deux jurés.
  • Une fiche sur un soin (visage, change de couche, …), l’autre sur l’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages et découvertes (jeu libre, activité d’éveil, …).
  • Chaque fiche présentera le contexte et la description des étapes.
  • Un stage de 4 ou 12 semaines en EAJE ou 4 semaines chez un(e) assistant(e) maternel(le) ou en garde à domicile avec un enfant de moins de 3 ans est obligatoire pour passer l’épreuve.
  • (coef 1) Epreuve écrite de 1 heure : PSE (Prévention Santé Environnement)

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (coefficient 4)

  • (coef 4) Epreuve écrite de 1h30
  • Un stage de 4 semaines ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en école maternelle, EAJE ou ACM (moins de 6 ans) est obligatoire pour passer l’épreuve.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (coefficient 4)

  • (coef 4) Epreuve orale de 25 minutes : Présentation (5 minutes) puis entretien avec deux jurés.
  • Temps de préparation éventuel 1h30
  • L’exposé oral se basera sur un dossier avec documents et images qui présentera un projet d’accueil en 5 pages maximum.
  • Les assistant(e)s maternel(le)s et auxiliaires parentales peuvent présenter un projet d’accueil réel basé sur leur expérience.

Les stages ou PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel)

  • Le candidat doit être majeur et avoir ses vaccins obligatoires à jour.
  • Chaque stage devra fournir une attestation.
  • La totalité des stages doit correspondre à 16 semaines à temps plein (35h) soit 560h.
  • Les stages peuvent avoir lieu uniquement en : école maternelle, pouponnière, établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), chez un(e) assistant(e) maternel(le), en maison d’assistants maternels (MAM), accueil collectif de mineurs (ACM) ou avec un organisme de garde d’enfants de moins de 3 ans.
  • Le candidat devra faire 8 semaines en collectif : ACM (moins de 6 ans), EAJE, pouponnière ou école maternelle.
  • Et 8 semaines comme garde d’enfant à domicile (auxiliaire parentale), en MAM, chez un(e) assistant(e) maternel(le) ou éventuellement en EAJE. (
  • Dans tout les cas le référent devra avoir lui même un CAP petite enfance ou un DEAP (Diplôme d’auxiliaire de puériculture) que ce soit l’assistant(e) maternel(le) ou le tuteur de l’organisme de garde d’enfants.

Les épreuves générales du CAP petite enfance accompagnant éducatif

  • Sont dispensés tous ceux ayant un diplôme équivalent ou supérieur au CAP
  • EG1 : Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (coef 3)
  • EG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques (coef 2)
  • EG3 : Education physique et sportive (coef 1) – Une ordonnance du médecin permet de supprimer l’épreuve
  • Option : Langue vivante

Et vous?

Vous aimez ce nouveau CAP petite enfance accompagnant éducatif ?

The post Le nouvel examen du CAP petite enfance : accompagnant éducatif appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/examen-cap-petite-enfance-accompagnant-educatif/feed/ 10
12 idées pour rendre le bain magique https://kitdesurviepournounou.fr/enfants-bain-magique/ https://kitdesurviepournounou.fr/enfants-bain-magique/#comments_reply Tue, 20 Jun 2017 09:54:45 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=1178 Salut les galériennes,
Il fait une chaleur démentielle et les enfants ont besoin de se défouler et se rafraichir. Mais comment rendre le bain magique sans dépenser d'argent ? Comment le transformer en activité créative à part entière ? Comment en profiter pour détendre et communiquer avec bébé ?

The post 12 idées pour rendre le bain magique appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>

Bain : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, contrat, salaire, recherche de travail …

 

Salut les galériennes,Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère brille
Il fait une chaleur démentielle et les enfants ont besoin de se défouler et se rafraichir. Mais comment rendre le bain magique sans dépenser d’argent ? Comment le transformer en activité créative à part entière ? Comment en profiter pour détendre et communiquer avec bébé ?
Après 16 astuces pour un bain en douceur, voici quelques façons de le rendre magique.

1° Donner le bain en extérieur l’été dans une piscine gonflable ou une grande bassine, mais attention aux coups de soleil!!

2° Mettre de la musique (pas forcément du classique).

3° Donner le bain dans le noir avec une eau phosphorescente. Pour cela, rajouter dans l’eau du bain un verre d’eau chaude avec 2 vitamines B50.

4° Utiliser des marionnettes en tissu-éponge pour laver les enfants. Pensez à recycler vos vieux gants de toilette !

Raconter une histoire avec les jouets du bain. Donner vie aux pirates, requins et autres créatures redoutables qui se tapissent dans l’ombre de la baignoire !!

Ecouter les enfants : comment s’est passée ta journée ? Quelle activité veux-tu faire mercredi ? Comment va ton/ta meilleur(e) ami(e) ? C’est le moment de créer un lien et vérifier que tout va bien à l’école.

7° Organiser un mini concours. Qui chante le mieux ? Qui fait la meilleure grimace ? Arrangez-vous pour que chaque enfant puisse gagner de temps en temps.

Lire une histoire. Les enfants seront attentifs et ne prendront pas le risque d’éclabousser leurs précieux livre (et donc la salle de bain). C’est toujours ça de moins à nettoyer ! Vous pouvez prendre un livre long que vous lisez un peu chaque soir en fonction de l’âge des enfants.

Jouer avec eux, tout simplement.

10° Faire un bain moussant. Ah… un bain plein de bulles où on peut se cacher et monter des embuscades à son petit frère. Même nous on apprécie ! Les bulles, pas les embuscades.
Et maintenant vous pouvez aussi colorer la mousse du bain avec des colorants alimentaires : mixer dans un bol du savon pour bébé avec un peu d’eau et des colorants alimentaires.

11° Donner le bain à la poupée ou aux playmobils (oui eux aussi doivent se laver derrière les oreilles).

12° Faire de la peinture dans la baignoire. Préparer un mélange moitié savon pour bébé moitié fécule de maïs, rajouter des colorants alimentaires, c’est prêt!! Avec les doigts ou aux pinceaux c’est parti. Facile à rincer ne laisse pas de trace sur la peau.

Bon bain !
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Qu’est-ce qu’ils adorent faire pendant le bain ?

Partager l’article sur Pinterest :

12 idées pour rendre le bain magique : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

The post 12 idées pour rendre le bain magique appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/enfants-bain-magique/feed/ 0
Où se former aux premiers secours sans se ruiner ? https://kitdesurviepournounou.fr/formation-premiers-secours/ https://kitdesurviepournounou.fr/formation-premiers-secours/#view_comments Mon, 19 Jun 2017 06:00:59 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=2493 Hello les galériennes,
Voilà un sujet sur lequel il ne faut pas plaisanter.Le besoin ESSENTIEL de se former tous les ans ou deux ans aux premiers secours. Voici des centres ou institutions qui peuvent vous former gratuitement ou ...

The post Où se former aux premiers secours sans se ruiner ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
Où se former aux premiers secours sans se ruiner ? Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

Hello les galériennes,
Voilà un sujet sur lequel il ne faut pas plaisanter. Dans mon article  » Quelle OBLIGATION est respectée par MOINS de 20% des parents et nounous ? «   j’essayais de vous sensibliser au besoin ESSENTIEL de se former tous les ans ou deux ans aux premiers secours. Voici des centres ou institutions qui peuvent vous former gratuite ou pour des sommes raisonnables.

Où se former aux premiers secours ?

Bonne formation !

Et n’oubliez pas d’aller jeter un oeil à : 3 applications smartphone qui sauvent des vies !!

Bye
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

D’autres centres de formations à partager ?

The post Où se former aux premiers secours sans se ruiner ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/formation-premiers-secours/feed/ 4
Quelle OBLIGATION est respectée par MOINS de 20% des parents et nounous ? https://kitdesurviepournounou.fr/premiers-secours/ https://kitdesurviepournounou.fr/premiers-secours/#view_comments Mon, 19 Jun 2017 06:00:18 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=2305 Salut les galériennes,
Avez-vous suivi l’actualité ? Une assistante maternelle ne pourra plus jamais exercer car elle a tué un enfant accidentellement. Pourquoi ?

The post Quelle OBLIGATION est respectée par MOINS de 20% des parents et nounous ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>

Salut les galériennes,
Avez-vous suivi l’actualité ? Une assistante maternelle ne pourra plus jamais exercer car elle a tué un enfant accidentellement. Pourquoi ?

La petite fille est morte d’une fracture du foie et d’une hémorragie abdominale « directement liées aux gestes inappropriés de réanimation » […]  le 24 mai 2017, l’assistante maternelle, «effondrée», a été mise en examen pour «homicide involontaire» et interdite d’exercer – Le parisien

Une mort douloureuse et une assistante maternelle qui n’a plus ni travail, ni conscience tranquille sans parler des risques de finir en prison. Un énorme gâchis de vies humaines.

Saviez-vous que les accidents domestiques provoquent 11 millions de blessés et 20 000 morts par an en France ? 1,5 enfant en est victime chaque minute.

Ça donne à réfléchir… Quel est LE VRAI PROBLEME dans cette histoire ?

POURQUOI N’ETAIT-ELLE PAS FORMEE AUX PREMIERS SECOURS ??????? Pourquoi ne savait-elle pas que le massage cardiaque se fait sur la poitrine et non sur le ventre ?

En France, les secours mettent en moyenne 14 minutes pour arriver sur les lieux d’un incident.
Pour un arrêt cardiaque il faut intervenir dans les 4 minutes !
Plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année, et seuls 5,7% y survivent. – Blog AXA

Et vous ?
Avez-vous passé l’ IPSEN
(Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons) ou le SST (Sauveteur Secouriste de Travail)  ou le PSC1 (Premiers Secours de niveau 1) ? ? ?

Et si oui, le renouvelez-vous TOUS LES ANS ?? Vous entrainez-vous ? Seriez-vous capable, là maintenant, de faire un massage cardiaque à un nourrisson ? Un enfant ? Et s’il s’étouffe ? Connaissez-vous les claques dans le dos ? La force à utiliser ? L’endroit où frapper ? Le nombre de claque à mettre ? Savez-vous utiliser la méthode Heimlich ?

J’en vois déjà dire…le renouvellement c’est tous les deux ans. Exact… mais au bout de combien de temps oubliez-vous les gestes ?

Un diplôme de premiers secours N’EST PAS un simple bout de papier, il s’agit d’un BESOIN et même d’une OBLIGATION MORALE ET LEGALE !

Cette assistante maternelle comme beaucoup de nounous va avoir des regrets toute sa vie alors que cette formation est GRATUITE ou coute 20€ selon les endroits !!!!! Si dans la région ou vous êtes il est plus difficile de se former vous pouvez demander aux parents de participer aux frais et les inviter à venir avec vous !!!!

Toujours pas convaincu, prenez 1 minutes pour voir cette vidéo :

Ce film bouleversant va vous inciter à apprendre les geste de …

Cette vidéo va agir sur vous comme un électrochoc…Plus d'idées créatives sur >> Creapills

Gepostet von Creapills am Donnerstag, 9. Februar 2017

 

Alors, deux possibilités maintenant … agir ou passer à autre chose et prendre un risque stupide.

Envie d’agir ? Trouver un centre de formation premiers secours

Voir aussi : 3 applications smartphone qui sauvent des vies !!

Partager l’article sur Pinterest :

Quelle OBLIGATION est respectée par MOINS de 20% des parents et nounous ? : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

The post Quelle OBLIGATION est respectée par MOINS de 20% des parents et nounous ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/premiers-secours/feed/ 4
3 applications smartphone GRATUITES qui SAUVENT des vies https://kitdesurviepournounou.fr/application-smartphone-premiers-secours/ https://kitdesurviepournounou.fr/application-smartphone-premiers-secours/#view_comments Mon, 19 Jun 2017 06:00:16 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=2303 Hello les galériennes,
Aujourd'hui il existe des applications pour tout : recettes de cuisine, jeux, idées d'activités ... mais certaines on plus d'importance que d'autres. Voilà trois applications qui peuvent sauver des vies y compris la votre !

The post 3 applications smartphone GRATUITES qui SAUVENT des vies appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>

3 applications smartphone premiers secours qui sauvent des vies : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébés

Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère tablette heureuse

 

Hello les galériennes,
Aujourd’hui il existe des applications pour tout : recettes de cuisine, jeux, idées d’activités … mais certaines ont plus d’importance que d’autres. Voilà trois applications qui peuvent sauver des vies y compris la vôtre !

Trouver le défibrillateur le plus proche : Staying alive

L’application smartphone staying alive est très simple, dès l’ouverture elle vous demande l’autorisation de vous localiser et trouve le défibrillateur le plus proche. Sachant que seuls 5,7% des victimes d’attaques cardiaques survivent, difficile de s’en passer.

BONUS : Bon samaritain
Cette application permet aux employés en secteur médical (médecins, infirmiers, …) d’aider en recevant une alerte quand ils sont proches d’une victime.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Se souvenir des gestes de premiers secours et des plans d’urgence : Croix rouge

Plusieurs onglets dans le menu, les plus importants étant le 2 et le 3 :

 

1er onglet : Des cours pratiques sur les risques les plus courants : vidéos et QCM

 

2eme onglet : Se préparer – Pour chaque situation une liste de consignes précises à cocher et du matériel à préparer à l’avance.

EX :Attaque terroriste, incendie, éruption volcanique, glissement de terrain, panne d’électricité, sécheresse, sécurité aquatique, sécurité alimentaire, vague de chaleur, vague de froid …

 

3eme onglet : Urgences – Une liste précise de consignes, des minuteurs (ex : brûlure 15 minutes avec l’eau qui coule) et des raccourcis pour appeler le SAMU (15).

EX: Allergie, AVC, asthme, brûlure, coup de chaleur, crise d’épilepsie, douleurs thoraciques, entorse, empoisonnement, étouffement, fracture, hémorragie, méningite …

 

4eme onglet : Des quizz pratiques pour réviser et être prêt en cas d’accident domestique, routier …

 

5eme onglet : Numéro d’urgence à l’étranger, raccourci pour s’inscrire à une formation …

Informer les secours quand vous faites un malaise ou avez un accident : Médical ID (free)

Une application qui remplace le bracelet médical à merveille : âge, poids, problèmes de santé, allergies, numéros de vos proches à contacter et raccourci pour le SAMU.

Cette application accessible depuis l’écran de veille de votre smartphone permet sans connaitre votre mot de passe, d’avoir les informations nécessaires pour vous soigner sans perdre de temps et prévenir votre « Personne de confiance ».

Vous pouvez aussi aller voir :

En espérant que cela reste une précaution

Bye
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

D’autres idées d’applications utiles à partager ?

EnregistrerEnregistrer

The post 3 applications smartphone GRATUITES qui SAUVENT des vies appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/application-smartphone-premiers-secours/feed/ 5
Comment se former à la petite enfance GRATUITEMENT avec le e-learning ? https://kitdesurviepournounou.fr/se-former-petite-enfance-gratuitement-e-learning/ https://kitdesurviepournounou.fr/se-former-petite-enfance-gratuitement-e-learning/#view_comments Sat, 13 May 2017 20:09:05 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=1949 Envie de vous mettre à jour sur les matières en plus du nouveau CAP ? Parlons un peu du e-learning. Où trouver des cours ? Lesquelles choisir ? Comment optimiser votre apprentissage ? Et bien plus encore !

The post Comment se former à la petite enfance GRATUITEMENT avec le e-learning ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

 

Coucou les galériennes,Femme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère ordinateur brille
Envie de vous mettre à jour sur les matières en plus du nouveau CAP ? Vous rêvez d’avoir plus de connaissances mais pas le temps ou l’envie d’aller sur les bancs poussiéreux de la fac locale ? Parlons un peu du e-learning. Où trouver des cours ? Lesquels choisir ? Comment optimiser votre apprentissage ? Et bien plus encore !

PS : IPERIA propose du e-learning, voir l’article spécial.

Qu’est ce que le e-learning ?

Des cours (en majorité sous format vidéo) accessibles gratuitement n’importe où, n’importe quand, grace à internet. Créés par des professeurs universitaires, des amateurs bien renseignés ou des formateurs, avec parfois un diplôme ou un certificat à la fin. Il existe des cours e-learning gratuits ou payants. Dans cet article nous ne verrons que les cours gratuits.
ATTENTION : Le certificat (diplôme non reconnu par l’état) est en option. Lui, peut être payant !!

Le but : Progresser, apprendre et rendre votre CV plus intéressant.

Pourquoi choisir le e-learning ?

Aujourd’hui vous pouvez accéder à des connaissances jusqu’alors réservées aux professionnels, et cela sans diplômes, sans argent (ou presque) et sans sortir du lit ou du canapé.

Vous n’étiez pas à l’aise à l’école ? Aucune importance. On vous explique tout de A à Z et il suffit de faire pause sur la vidéo ou reculer pour prendre le temps de comprendre. Découvrez seule et à votre rythme. Pas de prof pour vous mettre la pression et pas de bruit de fond d’élèves qui s’ennuient. Par contre, vous avez un forum pour poser vos questions et avoir de l’aide. Qui dit mieux ?

Vous ne savez pas bien lire le Français ? Aucune importance la majorité des cours est en vidéo Français ou Anglais. Vous éviterez juste les cours VO sous titrés. Ce sera peut-être plus difficile pour vous d’obtenir le certificat mais vous aurez au moins les connaissances.

Manque de temps ? Impossible ! Les cours sont accessibles partout. Vous pouvez les télécharger facilement pour les voir hors connexion sur votre téléphone. Voilà, vous pouvez enfin rentabiliser vos 2h quotidiennes de transports. Vous pouvez aussi optimiser les temps de sieste, demander la wifi à vos patrons (si vous êtes assistante maternelle la question ne se pose même pas).

Enfin le e-learning est une magnifique opportunité de faire des rencontres. Avec un énorme point commun : l’envie d’apprendre et l’intérêt pour le thème de la formation.

Comment profiter au maximum de la formation e-learning?

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

  • Si vous savez que vous êtes du genre à abandonner en cours de route, planifiez votre formation. Choisissez quels jours et combien de temps vous allez consacrer à la formation et essayez de vous y tenir. Sinon gardez le plaisir où je veux, quand je veux, comme je veux.
  • Faites des sessions courtes 30/45 min maximum pour avoir une concentration optimale.
  • En cas de manque de motivation ou de concentration, levez-vous. Faites une pause et revenez plus tard.
  • Offrez-vous des « petites récompenses » quand vous passez une étape.
  • Le cerveau n’est pas multitâche, il va d’une tâche à une autre et s’épuise. Quand on écoute une discussion, qu’on écoute de la musique ou qu’on écrit un sms en même temps que la vidéo, le cerveau ne suit pas à 100% le cours et ne mémorise pas bien les connaissances. Suivez votre cours au calme ou mettez un casque et restez concentrée.

Les différents types de e-learning

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les MOOC ou Massive Open Online Courses, sont des cours universitaires gratuits avec la possibilité d’avoir un certificat en fin de formation (payant parfois). Plusieurs milliers de participants avec vous sur ces cours en format pour l’essentiel vidéo.
Les cours sont découpés en semaine et en chapitres et sont dans un ordre parfaitement logique pour faciliter l’apprentissage.
Ils peuvent être en français ou anglais vostfr. On en trouve difficilement dans d’autres langues, mais il existe un grand nombre de sous titres disponibles.

Des quizz à chaque fin de cours valident vos nouvelles connaissances. Il est possible qu’un «  exercice final » de type rédaction ou présentation soit demandé pour valider le certificat. Ils seront corrigés par d’autres participants car le grand nombre empêche les formateurs de le faire eux même.

Les MOOC sont le fruit de la collaboration d’universités et/ou d’écoles reconnues. On peut découvrir tout un tas de matières différentes. Le tout libre d’accès et gratuit.

Tout les MOOC dans la partie apprendre du blog.

YouTube est- il un support e-learning ?

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

Bonus de galérienne : YouTube pour les nuls

Les « Youtubeurs », sont des personnes qui gagnent leurs vies grâce aux vidéos qu’ils mettent en ligne. Leurs « chaînes » sont les comptes sur lesquels ils postent leurs différentes vidéos. Véritables stars du web, certains sont connus au niveau international et leurs vidéos sont vues 10 millions de fois !!!! Il existe des chaînes gaming, humour, beauté, life style … et maternité. Vous avez la possibilité de créer un compte pour vous « abonner » gratuitement et ne rater aucune vidéo.

Revenons à nos moutons

On entend de plus en plus parler de « l’école YouTube ». La plateforme vidéo souvent décrite comme un loisir pour adolescent boutonneux par les journaux ou la télé est pourtant une véritable révolution dans bien des domaines. Je ne lâcherai pas la bête en moi qui adore le concept et je vais me concentrer sur ce qui nous intéresse…apprendre !

Ce nouveau métier a créé des passions surprenantes. Aujourd’hui les Youtubeurs écrivent aussi des livres, comme E-penser qui explique facilement les sciences ou Nota bene qui rend l’histoire passionnante et drôle. 

        

Le fait que les Youtubeurs vivent littéralement de leurs vidéos les oblige à faire attention à ce qu’ils postent. Impossible de raconter n’importe quoi sans ce faire arracher les yeux dans les commentaires. C’est donc une source « fiable » de connaissance à condition de vérifier : Que disent les commentaires ? Et évidemment faire preuve d’un minimum de sens critique.

Alors risque d’erreur ou occasion en or d’apprendre gratuitement ?
Vous l’aurez compris je suis complétement conquise. Entre les marques qui proposent des cours de puériculture pour se faire de la pub, les mamans et les nounous qui partagent leurs expériences et toutes les bloggeuses qui créent une chaîne, vous avez une source inépuisable de connaissances en maternité et plus encore.

Sites, blogs et bibliothèques de ressources libres

Sites, blogs et bibliothèques en ligne offrent des tutoriels vidéos, des cours écrits et des exercices interactifs. En bref, des ressources pour apprendre seule. Par exemple sur mon blog vous avez accès à certaines connaissances « spécial nounou » et à des supports à télécharger. On peut donc dire que « Kit de survie pour nounou » est un blog d’entraide mais aussi un support de ressources libres. Comme pour YouTube il faudra faire un minimum attention et voir ce qui est écrit dans les commentaires. Mais bon, en général quand un article est pourri on le voit tout de suite.

Les certificats des MOOC ont-ils une valeur sur votre CV ?

Si dans certains milieux de travail il est intéressant de payer pour avoir ces fameux certificats dans notre domaine il est encore difficile de faire valoir ces compétences. Néanmoins les MOOC progressent à une telle vitesse qu’il peut être vraiment intéressant de mettre sur votre CV et book ces formations et même de payer 40/50€ pour avoir un certificat papier. Personnellement je le fais toujours mais maintenant à vous de voir. Les universités ne cachent pas leur envie de voir dans le futur des certificats être le premier pas vers la validation de diplômes plus importants. Comme toujours cela dépend de vos projets d’avenir et de vos finances.

Ou chercher des MOOC, sites, blogs … ?

kit de survie pour nounou conseils entraide cap petite enfance auxiliaire parentale assistante maternelle maternité bébé e-learning

Comme indiqué en bas de chaque partie, vous pouvez sur mon blog trouver des noms et adresses mais il existe d’autres moyens de chercher :

Les annuaires

Les plateformes principales

D’autres pistes

  • Les réseaux sociaux (je partage sur mon Facebook et Pinterest)
  • Google
  • Les blog roll (liste des blogs et autres favoris) sur les blog de nounou/maman …

Vous trouverez aussi des réductions pour des cours en ligne sur Groupon voir mon article.

Ne pas se limiter à la petite enfance

Une dernière partie qui me semble importante. Vous pouvez profiter de ces possibilités pour vous faire plaisir mais aussi changer de voie. Peut-être que vous adorez les enfants mais que vous avez aussi envie d’autre chose…
Certains de ces cours pourraient aussi tout simplement vous simplifier la vie, vous ouvrir au monde…Ne vous limitez pas !

A vos ordinateurs !!!
Bye
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Plutôt apprentissage en ligne ? Sur des livres ? En centres de formation?

EnregistrerEnregistrer

The post Comment se former à la petite enfance GRATUITEMENT avec le e-learning ? appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/se-former-petite-enfance-gratuitement-e-learning/feed/ 8
MOOC : Jouer pour apprendre en petite enfance – Le jeu libre https://kitdesurviepournounou.fr/mooc-jouer-pour-apprendre-en-petite-enfance-le-jeu-libre-elearning/ https://kitdesurviepournounou.fr/mooc-jouer-pour-apprendre-en-petite-enfance-le-jeu-libre-elearning/#view_comments Sat, 13 May 2017 20:03:35 +0000 https://kitdesurviepournounou.fr/?p=1956 Vous allez découvrir l'univers de jeu de l'enfant d'âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu'il se construit à travers …

The post MOOC : Jouer pour apprendre en petite enfance – Le jeu libre appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
Mooc jeu libre : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, contrat, salaire, recherche de travail …

Langue : Français
Certificat : Gratuit (plus d’informations en Automne 2017)
Créé par : L’université du Québec à Trois-Rivières
Professeurs : Claude Dugas – Sciences de l’activité physique – Mathieu Point – Sciences de l’éducation

Le thème : Vous allez découvrir l’univers du jeu chez l’enfant d’âge préscolaire. Chaqu’un est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment des autres. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu’il se construit à travers le jeu, qu’il soit libre, risqué, à l’extérieur, solitaire ou de groupe.

Conditions de cours : Inscription et lecture à tout moment
Durée : 5 semaines
Temps à consacrer : 3 heures par semaine

Besoin de plus d’infos sur le e-learning ? 

 

The post MOOC : Jouer pour apprendre en petite enfance – Le jeu libre appeared first on Kit de survie pour nounou (en galère).

]]>
https://kitdesurviepournounou.fr/mooc-jouer-pour-apprendre-en-petite-enfance-le-jeu-libre-elearning/feed/ 2