Menu

8 conseils pour rendre son profil irrésistible !!!

Hello les galériennes,
Bientôt le moment de chercher des enfants à garder, on a évolué et suivit des formations. La nounou d’aujourd’hui n’est plus la même qu’hier. Et vous devez la mettre joliment en valeur avant de rencontrer les familles potentielles.
Mais comment montrer que vous êtes la poule aux oeufs d’or ?? Voyons cela ensemble, kit de survie : profil l’essentiel !!!

Dico de galérienne

  • CV : Diminutif de « Curriculum Vitae » c’est un document en une page qui retrace votre parcours professionnel et vos données les plus importantes (âge, adresse, téléphone, mail…)
  • Carte de visite : Un petit rectangle de carton, joliment illustré avec les informations pour vous joindre facilement.
  • Book : Compilation de photos, créations… pour montrer votre travail et le mettre en valeur. Il peut être sur internet ou sur papier.
  • Passeport formations : Il est fourni par IPERIA pendant la première formation. Il permet d’avoir une trace de toutes vos formations.
  • Lettres de recommandation : Fournies par votre employeur avec son numéro de téléphone. Il s’agit d’un compliment sur votre travail et une liste détaillée de vos talents et taches. (Très flatteur !!)
  • Lettre de motivation : Un courrier difficile à rédiger ou vous exprimez votre adoration pour les enfants et les raisons pour lesquels vous souhaitez travailler avec eux.
    QR Code kit de survie

 

  • QR code : (On le trouve beaucoup maintenant sur les pubs, les cartes de visite, les magazines. Il permet en le scannant avec votre smartphone d’aller directement sur une page internet sans avoir besoin de taper l’adresse.

1 – Créer un CV papier / en ligne pour mettre en avant son profil 

Le CV de A à Z.

2 – Utiliser les réseaux sociaux pour faire sa pub

Vous connaissez Facebook, Twitter, Linkedin… ils sont utilisés par des milliers de cadres, étudiants, chômeurs… pour trouver un poste. Alors, pourquoi pas les auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants, assistantes maternelles et employées familiales (gouvernante de maison) ?
Il existe tout un tas d’articles sur internet qui parlent de quels réseaux choisir et que faire ou ne pas faire avec.  Un dossier complet sur les réseaux sociaux pour la recherche de travail.

Mes 6 règles d’or

1) Pour commencer privilégiez Facebook et Linkedin,
Ensuite pensez à Pinterest ou Instagram si vous faites beaucoup d’activités créatives.

2) Mais créez-vous un compte professionnel et n’utilisez pas votre compte habituel.

3) Par contre, attention de ne pas avoir de photos, commentaires… gênants sur votre compte perso. Votre futur employeur n’a pas besoin de savoir que vous buvez comme un trou le week-end, que vous avez des amis flippants ou deux copains en même temps. Donc, créez un compte privé ou supprimez les trucs gênants…
Enfin, sachez qu’un nombre incalculable de gens se font recaler parce qu’ils ne font pas attention à ce qu’ils publient sur leurs blogs ou leurs réseaux sociaux (et pas que des nounous). Car c’est très facile de trouver un profil. Personnellement, je regarde souvent ceux des possibles employeurs pour me faire une idée.

4) Vous pouvez faire un Facebook professionnel, avec un page spéciale pour présenter les sorties, les activités et les ateliers éveils que vous faites avec les enfants. N’oubliez pas la petite biographie avec une touche d’humour et de dérision pour humaniser tout ça.
ATTENTION : Comme pour le book ne laissez les visages des enfants. Vous pouvez flouter ou cacher leurs visages.

5) Pensez à inviter vos anciens employeurs à s’abonner sur votre profil et laisser un commentaire sur votre travail ou partager des photos de vous avec leurs enfants

6) Ensuite, passez une annonce directement sur votre profil quand vous cherchez du travail. Faites marcher le bouche-à-oreille.

Bientôt un article : Tout savoir sur l’exceptionnel réseaux social Linkedin.

3 – Avoir des cartes de visites

Premièrement, une carte de visite de qualité ça fait pro ! C’est un moyen efficace et rapide de donner vos coordonnées à un possible employeur. Deuxièmement si vous avez un CV en ligne vous pouvez donner directement l’adresse et donc vos références à la personne (avec un QR code + adresse pour ceux qui n’ont pas de smartphone). Et enfin c’est aussi un moyen de faire circuler par le bouche-à-oreille votre nom et vos qualifications.
Bref, ce n’est pas obligatoire, mais c’est loin d’être un accessoire de mode inutile.

Bonus de galérienne

Créer un QR code gratuitement sur internet.
Rentrez l’adresse du site web, CV en ligne… vous n’avez plus qu’à enregistrer le motif et le mettre sur vos cartes de visite ^^

Astuce de galérienne

Vistaprint  propose un grand nombre de design à personnaliser : 250 cartes, frais de port inclus pour moins de 20€. Pour celles qui veulent un peu investir, de nombreux graphistes peuvent pour environ 60 € vous la personnaliser. Certains graphistes vous proposeront un kit : CV papier et/ou en ligne, carte de visite, réseaux sociaux customisés et book en ligne ou/et papier pour un très bon prix. À voir selon vos besoins.

4 – Le passeport formation une preuve qui fait mouche

À la fin de votre première formation IPERIA on vous remet un passeport formation. Un carnet qui comprendra la liste et les dates de toutes vos formations à venir. Il s’agit surtout d’une preuve que vous avez bien suivi en entier le programme. Conservez le précieusement il valorisera énormément votre candidature. Pour celles qui ont un CV surchargé, il est aussi possible de ne pas mettre ces formations sur votre CV papier et de leur montrer le passeport.

5 – Les petits secrets des lettres de recommandation


  • À demander 4 mois avant la fin de contrat (quand ils n’ont pas encore vu les indemnités de départ à vous verser) et à tous ses employeurs.
  • Doit mentionner votre statut (gouvernante, auxiliaire parentale…) les dates de début et fin de contrat, le nombre d’enfants et leur âge en début de garde, le nom et prénom de vos employeurs, leurs numéros de téléphone et la liste de toutes les tâches effectuées.
  • Il est essentiel de garder précieusement et tout le long de votre carrière les originaux de ces lettres. Mais il faut aussi avoir plusieurs photocopies avec le numéro et d’autres avec le numéro masqué (barré au feutre noir).
  • Si les agences doivent voir l’original et avoir une copie avec numéro, les parents eux devront avoir uniquement une photocopie sans numéros sauf pour les deux dernières familles. Il est aussi très important de dire aux familles de ne pas appeler pour rien vos anciens employeurs. Demandez-leur d’appeler uniquement s’ils envisagent sérieusement de vous engager afin de limiter au maximum la gêne auprès de vos anciens employeurs. Deux numéros suffisent à prouver l’authenticité de vos lettres de recommandation alors ne laissez pas vos nouveaux employeurs importuner les anciens (surtout si cela fait 6 ans ou plus qu’ils ne vous ont pas vue). Pourquoi ? Tout simplement parce que le harcèlement téléphonique provoquera chez vos anciens employeurs de l’irritation et des commentaires désagréables et injustifiés. Ce que vous ne souhaitez pas !

6 – Écrire de (bonnes) lettres de motivations

Si vous êtes comme moi, il est probable que vous détestez devoir écrire une lettre de motivation. Elle dépend uniquement de vos connaissances et facilités en rédaction. Elle est difficile à faire et surtout elle ne reflète que très rarement le potentiel du candidat mais impossible de les éviter pour travailler avec des agences de luxe. Alors pour faciliter tout cela…

… Bonus de galérienne

Lettre de recommandation à personnaliser (à télécharger à partir de Juin).
Je rappelle que cette proposition de contenu n’est absolument pas une obligation. Il s’agit de vous aider à trouver des pistes, des formules de politesse et une mise en page. Chacune doit prendre le temps de faire sa propre lettre. Si vous avez absolument besoin d’aide, il existe des écrivains publics, des associations et bien sûr des gens de votre entourage qui peuvent vous aider gratuitement. Sachant aussi que chaque lettre de motivation doit être unique selon la famille et l’agence.

7 – Avoir des extraits de casiers judiciaires récents

Qu’est-ce que c’est ? C’est la preuve que vous n’êtes ni une pédophile ni une tueuse en série. En tout cas que vous n’avez jamais était condamnée pour cela ! (Oui, je sais… pas terrible comme blague).
Les agences l’exigent, les parents n’osent pas toujours, mais dans tous les cas il vous en faut des récents pendant vos recherches.
À demander en ligne sur le site du ministère de la justice.
Demande et réception gratuite par la poste, max 3 extraits par envoi. Faites 2 ou 3 demandes à quelques minutes ou jours d’intervalle en fonction du nombre d’agences que vous allez voir. Les agences conservent les originaux et cela part assez vite.
Montrez-le aussi aux parents même s’ils ne le demandent pas ! C’est un plus qu’on n’oublie pas.

8 – Créer un book pour mettre en valeur ses talents 

Le book en ligne ou sur papier c’est un album de photos et de dessins qui raconte votre travail. Vos derniers ateliers, des photos des créations des enfants ou des vôtres. Il est utile si vous faites beaucoup d’ateliers créatifs ou d’éveil. Pour un book en ligne gratuit vous pouvez utiliser : wordpress, blogger, pinterest, instagram ou facebook. Il existe aussi des sites pour créer des books ou portfolios, mais ils sont en général spécialisés pour les illustrateurs, dessinateurs, graphistes et photographes.

Pour les fans de scrapbooking et autres DIY, vous pouvez faire un joli montage de vos créations dans un album ou un cahier.

ATTENTION

Ne mettez jamais de photos des enfants que vous gardez, de leurs maisons ou une photo qui pourrait donner des informations pour qui et où vous travaillez. Sauf autorisation écrite des parents, et même comme cela vous risquez d’être contre-productive. Les parents qui verront le blog s’imagineront peut-être que vous n’avez pas eu l’autorisation des parents et que vous ferez pareil avec leurs enfants.
En espérant vous avoir donné des pistes.

À bientôt
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Comment vous mettez-vous en valeur ?

EnregistrerEnregistrer

Donnez votre avis !!

Rechercher