Menu

16 astuces pour un bain en douceur (pour eux) et sans stress (pour vous)

16 astuces pour un bain en douceur (pour eux) et sans stress (pour vous) : Kit de survie pour nounou, blog d’entraide et conseils pour auxiliaires parentales, gouvernantes d’enfants et assistantes maternelles. Maternité, parents, enfants, bébésFemme manga blouse blanche a lunette mascotte de kit de survie pour nounou en galère toc

Coucou les galériennes !
Le bain avec 3 enfants ou plus c’est un peu la guerre. Au point que certaines nounous refusent de le donner.
Alors, comment simplifier cette étape de la journée? Quelques petites astuces évidentes que parfois on oublie.

 

  1. Programmez une alarme à l’heure où vous devez partir du parc ou commencer à ranger les jouets. Prévoyez suffisamment de temps et ajoutez une rallonge « bonus » de 10 minutes, pour éviter les retards en cas de mauvaise surprise.
  2. Préparez tout le matériel du bain AVANT de partir pour la sortie scolaire. Mettez les jouets dans la baignoire, enfoncez le bouchon de bain, sortez les serviettes, les chaussons et les pyjamas pour ne plus avoir qu’à faire couler l’eau.
  3. Essayez de tout avoir terminé avant le bain. C’est en général la dernière tâche de la journée. Si vous savez que vous avez encore un tas de choses à faire après, vous serez stressée et les enfants aussi. Alors évitez de faire la vaisselle ou d’essuyer les traces du goûter à 19H.
  4. Prenez votre téléphone dans la salle de bain. En cas d’appel vous n’aurez pas la crainte de manquer un appel des parents et ne presserez pas les enfants pour pouvoir aller vérifier.
  5. Faites des essais. Junior et Tom pouce peuvent-ils prendre le bain ensemble ? Si vous avez beaucoup d’enfants, le bain commun permettra de gagner du temps et sera plus ludique. Attention quand même aux disputes.
  6. Combien de temps Cloé 7 ans, met-elle à se laver ? Calculez le temps dont chaque enfant a besoin pour se détendre et se laver et rajoutez si possible 15 min au total, pour éviter de les presser quand ils sont fatigués.
  7. Rendez le bain exceptionnel, (article à venir) les enfants seront attentifs et calmes et vous pourrez l’être aussi.enfant-soin-laver-bain-kit-de-survie-pour-nounou-bebe-auxiliaire-parentale-gouvernante-denfants-gouvernante-de-maison
  8. Demandez aux plus grands de participer, un petit pas pour les responsabiliser et un grand pas pour votre sérénité.
  9. Trouvez une routine pour le lavage des cheveux. Tom pouce préfère se rincer tout seul, Lucie et Marie préfèrent que vous le fassiez. Adaptez-vous à leurs goûts.
  10. Habituez-les à pencher la tête en arrière ou en avant quand vous rincez leurs cheveux pour éviter le savon dans les yeux et proposez leur tout de suite après de s’essuyer les yeux avec une serviette. Si se laver les cheveux est moins désagréable alors pas besoin de pleurer avant.
  11. Apprenez aux enfants à se laver seuls. Ils en ont besoin pour devenir autonomes et se valoriser. Vous en avez besoin pour soulager votre dos.
  12. Communiquez. Expliquez lui que s’il pleurniche vous ne comprenez pas ce qu’il dit. S’il vous parle calmement vous serez là pour écouter et accepter les compromis. Si l’enfant comprend que les jérémiades sont inefficaces et causent de la frustration, il apprendra à communiquer avec vous simplement, pour les douches ou autres.
  13. Tenez compte des préférences de température 37° ne convient pas à tous les enfants. Certains trouveront cela trop chaud ou trop froid.
  14. Enlevez chaussures et chaussettes, les chaussettes mouillés dans les chaussures…c’est pas top.
  15. Demandez aux enfants de faire un tas de leur linge sale, vous pourrez tranquillement le retourner et le mettre au panier pendant qu’ils jouent, sans avoir à jouer les chasseurs de chaussettes. Les plus grand pourront retourner eux-mêmes leur linge. Maman sera ravie !
  16. Pour éviter les disputes rappelez les règles aux enfants AVANT de rentrer dans l’eau.
    Dispute = fin du bain alors à eux d’apprendre ensemble les compromis. Et surtout appliquez vous à suivre vos propres règles, sinon vous perdrez toute crédibilité !!

Bon bain !
NEL (Nounou En Liberté)

Et vous ?

Quel est le truc le plus drôle qu’un enfant ait fait pendant que vous lui donniez le bain ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Pas mal du tout ! Fiche pratique et évitant le stress.
    Merci beaucoup de partager ton expérience. Cela fait du bien dans ce monde de brutes lol

    1. Merci beaucoup Yvy. Toujours sympa d’avoir un commentaire. Et merci aussi pour la modification du conseil 14.
      Bye

Donnez votre avis !!

Rechercher